Le projet se propose d'apporter une reflexion critique sur la conception d'un lotissement intégrant une approche HQE à St-Grégoire (Agglomération Nord de Rennes).
> Intentions de projet
Inscrire une démarche de projet urbain en s'appuyant sur des entités existantes structurantes. Faire de ces entités des leviers pour le projet. L'enjeu est de chercher à maintenir ce qui est, de le faire cohabiter avec ce qui vient dans une optique de coopération et d'interactions. Offrir à un territoire la possibilité de se construire sur lui-même et d'établir des connexions avec les territoires qui lui sont voisins.
> Principes d'intervention urbaine
« Prendre à l'espace privé individuel pour donner aux espaces communs » : limiter le mitage, préserver la potentialité du site (espaces verts), densifier du bâti, proteger les activités économiques en place (type agriculture);
« Flexibilité, potentialité des espaces libres » : dans l'espace public l'appropriables, dans les espaces bâtis par densification ultérieure;
« Principe des manques » : le manque crée le besoin, le déplacement. Il provoque les flux (à différentes échelles : de la ville, du quartier, du logement);
« Principe de la ville sans voiture » : modification du rythme, générateur de rencontre, de lien. L'espace public gagne en diversité d'usage, en potentiel d'appropriation.
> Conception d'un lycée agricole
Le projet propose d'imbriquer les terres agricoles encore en activité avec les espaces du lycée. Ainsi, les espaces de travail extérieurs conçus en continuité des terres agricoles pénetrent dans le lycée et structurent les salles de classes et les différents espaces de vie du lycée (hall, centre de documentation, foyer,...). Ces espaces extérieurs de travail sont traitées en serres horticoles et peuvent s'ouvrir à différents degrés sur le paysage. Ces serres permettent par ailleurs d'optimiser la gestion de l'énergie au sein du lycée (apports passifs, évapo-transpiration des végétaux, ventilation nocturne,...)