Clementine Laurent-Polz

LADA Maisons Passives Europan 10 Graz Bmw 2006 Echoppe Bordelaise Camping Corse TPFE PFE

Maisons passives ligériennes - Bourgueil

Kiss my Bourgueil...
Pour un bouche a bouche avec l'existant
Nombre de logements: 7
Type de logement : logement social
Projet réalisé en collaboration avec J. Naud et S. Fruchard

Le site de projet, situé dans une dent creuse au coeur du centre-ville de Bourgueil, offre une véritable opportunité de densification de la ville sur elle-même. Cette densification prend tout son sens dans un site à forte valeur patrimoniale tel que le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

L'objectif de notre démarche est de mettre en place une stratégie d'action compatible avec l'évolutivité des exigences et des besoins de la commune. Le processus de projet proposé se veut support d'une dynamique de développement des espaces de vies créés (maisons passives, espaces communs,.) mais aussi support d'une requalification durable de l'existant (bâtiments limitrophes, liaisons douces). Construire «durable», c'est proposer une construction neuve «performante» mais c'est aussi rendre «durable» ce qui existe déjà, et lui permettre d'améliorer son adéquation avec les exigences actuelles de la qualité environnementale.

Nous proposons d'articuler le projet autour d'éléments structurants forts tels que le contexte architectural et urbain voisin (ses qualités patrimoniales, ses valeurs d'usages), le module d'habitat passif décliné sous différentes formes (différentes typologies, différents rapports à l'extérieur, une possible évolutivité), ainsi qu'un module tampon permettant l'accroche du projet à l'existant. Le module d'accroche, décliné ici sous la forme d'une « serre », constitue l'élément central du projet autour duquel le patrimoine bâti et les nouvelles constructions interagissent l'un avec l'autre. Il offre un espace à vivre et à partager, vecteur d'une co-habitation «intergénérationnelle», du bâti existant avec le projet, mais aussi des habitants entre eux (familles, personnes agées). Au coeur de la stratégie énergétique du projet, il est le support d'une revitalisation mutuelle, où l'existant et le neuf se nourrissent l'un l'autre.

> Adaptabilité du principe à différents sites
Le principe architectural offre plusieurs possibilités d'imbrication entre les différents modules d'habitat tout en préservant des qualités identiques communes pour chacun des modules créés:
- un accès privatif au logement
- un espace extérieur privatif
- un lien direct et privilégié avec l'espace partagé de la serre

> Flexibilité du module d'habitat
Le module d'habitat est conçu de manière à pouvoir s'adapter à l'évolution possible des besoins et des attentes des habitants, mais aussi à la diversité de leur mode de vie (la T2 devient T3 puis T4, T4+ ou T2+T2 indépendant),offrant alors une possible «densification» interne du projet. Par ailleurs, le module de logement est conçu de manière à limiter les espaces de circulation (gaspillage de surface «à vivre» et à chauffer) facilitant ainsi la déambulation de tous (personnes agées, PMR).

> Utilisation passive de l'énergie
Le principe environnemental développé s'appuie sur une utilisation passive de l'énergie transmise par le rayonnement solaire (vitrage sur les façades sud-est et sud-ouest, serre) et de réduire au minimum les déperditions therimques (isolation renforcée, ventilation très performante). Le projet pourrait tendre vers le positif et être ainsi support d'une source d'énergie supplémentaire pour le patrimoine bâti environnant.

> Réversibilité du mode d'intervention
Le projet propose la réalisation du module d'habitat en construction sèche préfabriquée (ossature bois). La même logique constructive est envisagée pour le traitement des sols afin de préserver leur pérméabilité (greenblock). Par ailleurs, l'eau de pluie est récupérée et réutilisée au sein de la serre (arrosage des plantations,...) et des logements.

Maisons Passives Maisons Passives Maisons Passives Maisons Passives
Clementine Laurent-Polz - 2011