Clementine Laurent-Polz

LADA Maisons Passives Europan 10 Graz Bmw 2006 Echoppe Bordelaise Camping Corse TPFE PFE

Europan 10 - Alès

Crossover - Polarités inter-attractives
Programme : Eco-quartier 300 logements + équipements
Concours présélectionné réalisé avec S. Fruchard et J.Naud

Le projet a pour ambition la construction d'un éco-quartier au cour de la ville d'Alès (Languedoc-Roussillon) et propose de s'interroger sur les nouveaux modes d'habiter la ville, articulant nouvelles mobilités et qualité du cadre de vie.

Limitrophe au centre ville, le site d'étude est une plateforme ferroviaire en passe de restructuration qui présente un fort potentiel de densification pour la ville d'Alès. Le programme prévoit la construction de 300 logements, d'une maison du développement durable, d'un pôle multimodal, d'un gymnase et d'une promenade verte articulée avec les espaces publics créés. Il s'agit de proposer un quartier attractif et accessible à des populations mixtes.

L'enjeu du projet est de faire de cette plateforme ferroviaire enclavée un support de franchissement articulant les différents quartiers sud (centre ville) et nord (pavillons) de la ville.

L'articulation de nouvelles mobilités repose sur :
- Flux ferroviaires : le projet propose la mise en place d'une desserte en mode tram-train au sein de la ville d'Alès (3 arrêts sont créés)
- Flux automobiles : des parkings relais sont conçus en lien avec les arrêts de tram-train créés. De plus, des parkings communs «reconvertibles» destinés aux logements sont crées en périphérie du site de projet (principe de quartier sans voitures).
- Flux doux : une promenade verte est prévue au cour du site de projet en connexion avec les chemins GR existants à l'Ouest et au Sud. La promenade verte est l'occasion d'articuler entre elles les différents espaces publics polarisants.

Les leviers de projet à l'échelle du site d'étude sont :

1. Fonder la démarche de projet sur les entités existantes. Il s'agit de revitaliser le territoire de projet en s'appuyant sur l'identité du site comme un patrimoine à préserver. Notre objectif est de garder l'identité du lieu parce que c'est l'une des conditions sine qua non d'un développement qui se veut durable : faire durer ce qui existe et offrir la possibilité à un territoire de se reconstruire sur lui-même.

2. Faire cohabiter polarités existantes et nouvelles polarités attractives. L'enjeu est de revitaliser le territoire en s'appuyant sur les flux et les rencontres générées entre les différentes polarités créées, créant ainsi société et positionnant l'usager comme acteur de son espace public.
Le principe de polarités attractives est décliné à toutes les échelles du projet, depuis les équipements urbains structurants jusqu'aux espaces de vie relevant du quotidien, de l'ordinaire, de l'anodin; et de faire de ces polarités des moteurs de franchissement.

3. Offrir des potentiels d'appropriation et d'évolution, un processus d'intervention plutôt qu'une proposition programmatique figée :
-le « living roof » comme nouvel espace de vie. Le projet propose d'offrir à toutes les échelles du projet un espace de vie supplémentaire
-les espaces communs comme support de rencontre. L'objectif est de proposer des espaces complémentaires du logement appropriables par les habitants.
-les espaces « + » du logement comme vecteur d'une dynamique extracellulaire .

Europan 10 Europan 10 Europan 10 Europan 10
Clementine Laurent-Polz - 2011